1 DIM AVENT C 18

Messes avec les enfants du catéchisme et/ou de l’école Notre Dame….

VEILLEZ…

Tout ce qui est marqué par le mal doit disparaitre ! Tout doit être transformé en un monde nouveau ! Il ne s’agit pas d’avoir peur de ce qui pourrait arriver, mais de garder confiance en l’espérance qui ne décevra pas ! Ce qui nous est demandé : ouvrir nos yeux et nos cœurs, les yeux du cœur pour contempler l’œuvre de Dieu ! Les yeux du cœur pour agir avec bonté et pardon. Dans les cours de récréation, dans les familles, nous pouvons ne pas être d’accord et parfois se mettre à bouder, faire des caprices, être en colère, mais est-ce que cela changera quelque chose ? Non ! Il faut apprendre à lâcher prise, respirer un bon coup et relâcher tout doucement l’air des poumons… et entreprendre la réconciliation, l’explication…

La bougie que nous avons éclairer pour ce premier dimanche de l’Avent peut dire bien des choses, comme la fidélité, la patience, le veilleur qui veille dans la nuit… Elle dit surtout le pardon. Ce pardon que Dieu donne à Adam et Eve après le péché. Le pardon que Dieu donne après nos fautes. Mais le pardon a besoin d’être aussi accueilli et aussi demandé. Il ne peut pas y avoir d’amour sans pardon. Je ne peux pas aimer quelqu’un si je ne sais pas lui pardonner ses erreurs, ses maladresses, ses méchancetés, les différents qu’il peut y avoir entre nous. Je ne peux pas aimer quelqu’un si je ne sais pas demander et accueillir le pardon de celui que j’aime, de celui qui m’aime. Elle dit le pardon de Dieu qu’il me faut lui demander et recevoir.

Cette flamme dit l’amour de Dieu qui est toujours prêt à pardonner ! Elle doit dire que moi aussi je peux pardonner…

Il y a déjà l’étoile qui brille et nous invite à nous mettre en route vers la crèche.

Il ne faut pas se tromper de lumière. Ce ne sont pas et cela ne peut pas être toutes illuminations des villes et villages qui disent la fête sans inviter le premier intéressé : Jésus dont nous célébrerons la naissance ! C’est l’étoile qui a guidé les mages, c’est l’étoile qui guide nos cœurs et nos vies, qui éclaire nos pas. Je voudrais que cette étoile devienne au fil des quatre dimanches qui nous séparent de Noël deviennent JESUS ETOILE DU CŒUR ! Je suis invité à remplir ma maison intérieure, c’est-à-dire mon cœur de lumières.

Il me faut accrocher une étoile dans mes yeux pour mieux voir toutes les lumières qui m’entourent, pour mieux voir tout le bien que les autres font.

Il me faut accrocher une étoile dans mes oreilles pour mieux entendre ceux qui me parlent et même ceux qui sont silencieux, pour mieux entendre la voix de Jésus, du petit enfant qui va naître et apporter la PAIX à tous et me dit sois un travailleur de paix.

Il me faut accrocher une étoile dans mes mains pour donner quelques étincelles de courage ou de tendresse à ceux qui sont tristes ou malheureux.

Il me faut accrocher une étoile sur ma bouche pour que les mots que je dirai soient de jolis mots d’amour, de joie, de paix.

Pensez, les enfants au petit singe qui se ferme les oreilles pour ne pas entendre les sottises des autres, qui se cachent les yeux pour ne pas voir le mal autour de lui, qui met les mains sur la bouche pour ne pas dire des grossièretés ou des méchancetés. Vous, à la place mettez une étoile dans votre vie, elle éclairera les autres et remplira la maison de lumières qui diront avec simplicité JESUS lumière pour tout homme.

PORTEZ la lumière autour de vous !