Ascension

Luc nous a laissé deux textes de l’Ascension du Seigneur : l’un à la fin de son évangile, où il décrit « tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel ». Dans le second, au début des Actes des Apôtres, il nous invite à faire de notre terre un lieu de paix, de joie, de partage et d’amour, à « être ses témoins dans toute la Judée, la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre ». Réfléchissons un peu sur ce texte de l’Ascension dans notre première lecture d’aujourd’hui.

Nous pourrions dire : « Aujourd’hui, c’est la fête de l’Ascension du Seigneur. Sûrement allons-nous nous parler du ciel. » - mais aujourd’hui, justement parce que c’est la fête de l’Ascension, je vais parler de la terre. L’Ascension, c’est la fête de la terre. »

« Comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant que le Christ s’en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ; ils leur dirent : Hommes et femmes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? »

Aujourd’hui, il nous faut regarder longuement notre terre, car le Christ nous en confie la responsabilité.

C’est à nous maintenant de continuer l’œuvre de Jésus qui nous accompagne de façon mystérieuse : « Voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Dieu nous fait confiance. Il veut des partenaires qui construisent le monde rêvé, désiré par lui.

Pour nous aider à accomplir cette responsabilité, il envoie l’Esprit Saint qui est notre guide et notre inspiration : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous.» Et S. Luc ajoute : les disciples « retournèrent à Jérusalem remplis de joie. »

C’est maintenant notre responsabilité d’alléger la souffrance, de lutter contre l’ignorance, de guérir les blessures, de mettre fin à la solitude, d’éliminer les divisions, de promouvoir la compréhension, de travailler à la justice et à la paix.

Beaucoup de gens aujourd’hui seraient plus tranquilles si les chrétiens se spécialisaient dans la contemplation, la décoration des églises, dans l’annonce privée de la Bonne Nouvelle. Mais l’Esprit Saint, le jour de la Pentecôte, a ouvert toutes grandes les portes verrouillées et a envoyé les disciples à travers le monde entier.

Notre espérance ne demande pas de choisir entre le ciel et la terre. La foi chrétienne est une force irrésistible qui donne un sens à notre vie et nous aide à faire de notre monde une communauté plus humaine où règnent la paix, la joie, le pardon et le partage. À la suite du Christ, nous sommes invités à construire la cité humaine sur les bases solides des valeurs du Royaume de Dieu.

L’ascension est la fête de la terre et de l’espérance qui nous habite. Au milieu de l’injustice, de la misère et de la violence, nous sommes invités à devenir les mains, les yeux et le cœur de Dieu dans notre monde d’aujourd’hui. Notre famille, notre paroisse, notre lieu de travail et de loisirs, devraient être plus accueillants, plus fraternels, plus chaleureux, parce que nous sommes là pour répondre à l’invitation du Christ en ce jour de son ascension vers le Père.