FETE de la Sainte TRINITE

 

Au jour du baptême le signe de croix est tracé sur notre front, le premier signe d’appartenance à Dieu Père, Fils et Esprit nous est donné.

Au nom du Père, ma main sur le front, Je pense à Dieu.
Au nom de Son Amour Immense, je voudrais poser quelques gestes d'Amour... Je voudrais que ma tête soit pleine à craquer de mille manières d'aimer.
Au nom du Fils, je pense à Jésus. Au nom de Son Amour Intense, je voudrais que mon cœur soit un jardin, un jardin où fleuriraient toutes ses paroles et tous ses actes.
Au nom du Saint Esprit, ma main qui va d'une épaule à l'autre, je pense à l'Esprit Saint. Au nom de Son Amour qui circule, je voudrais que les autres remplissent ma vie et que le grand vent de l'Amour me pousse toujours à accueillir, à rencontrer, à servir...

Un seul Dieu en trois personnes. Dieu qui est à la fois l'aimant, l'aimé et l'amour qui unit.

Parce que Dieu est Amour, il n’est pas un solitaire ! Si Dieu est amour il faut quelqu’un à aimer, un amour qui unisse ! L’amour est un lien qui unit au moins deux personnes…

Tracer le signe de croix sur nous, sur quelqu’un c’est dire cette appartenance à Dieu, dire d’où nous venons et où nous allons ! C’est dire aussi la fraternité, l’amour qui vient de Dieu, nous unit et nous rend semblables dans sa dignité de fils. Il n’y a plus de noirs, de blancs, de juifs de païens… Nous pouvons bien être différents de couleur de peau, de culture, d’intelligence, d’origine, de religion, mais nous jouissons tous de la même dignité : celle d’être à l’image et ressemblance de Dieu.

Nous devrions tous, en famille de sang, de cœur ou spirituelle, être un reflet terrestre de la Trinité. Chaque famille fait l’expérience de la diversité, entre générations, dans les caractères et les capacités de chacun, dans les sentiments, dans les goûts… et voici que règne une harmonie dans cette diversité et cette unité familiale. L’amour des retrouvailles, d’être ensemble est réel, même si les dures réalités de la vie nous rattrapent parfois.

Que nous disent les lectures aujourd’hui ?

 LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. »

Soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous !

Dieu a tellement aimé le monde qu’il nous a donné son Fils, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Lent à la colère et plein d’amour, mieux vaut ne pas tomber sous la colère de Dieu ! La miséricorde de Dieu existe, la Justice aussi ! A la femme adultère, au paralytique Jésus dit bien : « Va et ne pèche plus, et il ajoute il pourrait arriver pire encore ! »

Le message de cette fête est très clair : Dieu est tout proche de nous, partageant nos peines et nos joies. Il est Dieu qui nous invite à l’imiter afin de trouver le bonheur et à devenir plus humain. Sainte Catherine de Sienne (+1380), disait : « Dans ta nature divine, o Dieu éternel, je découvrirai de plus en plus ma propre nature humaine. »

Dieu nous propose en permanence son dessein bienveillant, son alliance, son amitié, mais nous restons libres d’entrer ou de ne pas entrer dans ce projet. Si nous répondons à son appel, nous créerons autour de nous une terre de paix, de fraternité, de partage et d’amour.

Tout homme qui croit en lui ne périra pas.  Mais croire en Lui c’est aussi marcher avec Lui, dans ses pas !

Dieu nous a créés pour être aimés de lui et pour aimer avec lui. Voilà une bonne nouvelle que nous avons à accueillir tous les jours de notre vie. Et c’est en regardant chaque jour vers la croix du Christ que nous en reconnaissons toute la portée. Nous n’aurons jamais fini de découvrir toute la grandeur de cet amour qui est en lui.

Quel Dieu adorons-nous ? Quel Dieu voulons-nous servir et suivre ?

Certains croyants pensent connaître Dieu en ayant fait quelques années de caté et lu en diagonale les évangiles… C’est pourtant en cheminant pas à pas avec Jésus Christ que nous le découvrirons de plus en plus pour être encore plus en communion avec lui et entre nous. Heureux sommes-nous d’entrer dans cette communion. Puisse cette communion s’étendre à tous nos frères, à notre monde !

Terminons par cette belle phrase trinitaire de Paul dans la deuxième lecture : « Que la grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous »

Toi l’Esprit de Dieu Créateur, Toi l’Esprit de Jésus Sauveur, Toi l’Amour du Père et du Fils, Viens Esprit de Dieu !