Au commencement Dieu créa, aime, admire sa création et la confie à l’homme.
Chaque jour Dieu rendait visite à Adam et Eve et conversait avec eux, c’était l’échange joyeux, paisible toujours plein d’amour. La suite nous la connaissons, l’homme dans son orgueil s’est détourné de Dieu, et l’échange n’est plus le même. Mais Dieu n’abandonne pas, il reste fidèle à son amour. Dieu aime encore et toujours.
Toute l’histoire humaine est faite de ces moments où Dieu manifeste son amour, sa miséricorde, où Dieu vient au secours de l’humanité, où l’homme vient, revient vers Dieu comme il s’en détourne.
De tous les temps l’amour est chanté, scruté, contemplé, mais bien plus qu’un sentiment il est une personne révélée en Jésus.
Jésus nous dit aujourd’hui : Demeurez dans mon amour pour que ma joie soit en vous ! Aimez-vous les uns les autres ! Comment, Seigneur demeurer dans ton amour, comment nous aimer les uns les autres alors que nous aimons bien notre confort, notre petite personnalité ?
Toi, Jésus tu nous dis : « demeurez dans mon amour et ce jusqu’au soir de notre vie. Tu nous invites ainsi à rester émerveillés de Dieu ton Père et notre Père, émerveillés de sa fidélité, de sa tendresse, de sa miséricorde, et ce malgré nos égarements.
Nous croyons t’aimer, te dire notre fidélité en venant ici, c’est vrai, mais c’est Toi qui nous aimes en premier, c’est toi qui es le fidèle sans faille.
Jésus nous invite à aimer comme Dieu ! Est-ce possible ?
Jésus donne l’exemple d’une vie donnée par amour. Jésus se présente comme le chemin, la vérité, la vie et nous invite à marcher avec Lui.
Nous sommes conscients que nous n’arrivons jamais, de nous-mêmes, à aimer comme Lui, que nous ne pouvons rien sans Lui, mais en Lui il y a la grâce, l’Esprit de Dieu, l’Esprit d’Amour qu’il veut nous donner.
Il est parfois difficile d’aimer quelqu’un qui nous gêne, nous dérange par ses attitudes, par ses paroles, par ses défauts, (car c’est sûr, vous et moi, nous n’en avons pas !) Et pourtant il suffirait d’essayer et de voir en l’autre le Christ vivant. Ne freinons pas notre amour à l’idée que nous n’aimerons jamais le monde entier, ni ne consolerons toutes les peines, ni ne secourons toutes les misères, mais commençons simplement, fidèlement, jour après jour, le Seigneur fera le reste.
En venant ici, nous accueillons cet amour qui se donne en Jésus, il se donne pour que nous vivions, il fait toujours le premier pas, rendons grâce au Seigneur Dieu pour tant d’amour ! Dieu nous a créés à son image et à sa ressemblance, en aimant nos sœurs et nos frères en Jésus, nous permettons à Dieu de refléter encore plus son image dans le monde qui nous entoure.
Nous ne sommes pas l’amour, mais nous portons en nous celui qui aime, celui qui donne sa vie, celui qui aide à faire, à être, à aimer comme lui.
Comme lui, proposons des services, des visites au nom du Seigneur Dieu notre Père.
Comme Lui, prions les uns pour les autres, c’est la première marque d’amour que nous pouvons leur manifester même s’ils ne le savent pas. Que le Seigneur nous rassemble dans la paix de son amour et nous demeurerons en Lui.
Jésus, nous contemplons la façon dont tu nous as aimés et nous aimes chaque jour... pour les malades que tu relèves, soutiens dans
l’épreuve. Nous regardons et te remercions pour ceux que tu pardonnes, ces personnes que tu rencontres et que tu admires dans leur foi, leur esprit de service. Nous regardons et te remercions
pour tes disciples, d’hier et d’aujourd’hui que tu enseignes avec beaucoup de patience...à qui tu laves les pieds…
Ton amour, Jésus, il se voit. Dans ton regard posé sur chacun, Dans tes paroles, dans tes gestes. Toujours, tu consoles, tu encourages, Tu aides et tu fais confiance,
Seigneur Jésus, apprends-nous à aimer comme toi. Viens Esprit d’Amour en nous.