4° DIM CAREME  11/03/18

 

Mi-carême… mi-chemin… Voici le temps de la patience et de la miséricorde, le temps de vivre notre vie de baptisés, mais nos efforts sont précédés par la grâce de Dieu ! Nos faiblesses, nos chutes précèdent la miséricorde de Dieu. Le peuple choisi s’est plongé dans l’immoralité, s’est tourné vers les coutumes païennes et Dieu se sert du roi Cyrus pour libérer ce peuple de l’exil. Dieu accomplit ce qu’il dit et cela même de façon surprenante. C’est bien par grâce de Dieu que nous sommes sauvés.

 

Le monde tourne le dos à la lumière : les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière… Dès notre naissance nous tournons le dos au jour qui nous a vu naître, lorsqu’un jour commence nous avançons vers la nuit qui tombe, la fin du jour, les ténèbres. Nous pourrions nous interroger sur notre marche de carême accompli jusqu’à ce jour ! Ce ne serait peut-être pas très réjouissant, avouons-le ! Mais Dieu a envoyé son Fils pour que le monde soit sauvé par Lui…

 

Peut-être sommes-nous comme Nicodème. Et pourquoi, si nous étions un Nicodème, à notre façon, à la façon dont Jésus et Jean nous en parle, cela ne serait pas si mal…Nicodème est reconnu comme un guide, un maître en Israël… Il vient voir Jésus de nuit, il deviendra peut-être son ami, il sera celui qui enlèvera le corps de Jésus sur la croix pour le déposer dans un tombeau…

 

Jésus lui propose et nous propose deux images et deux messages.

 

Image et message de la croix. Image du serpent de bronze élevé sur un mât, tous ceux qui auront été mordus le regarderont et ils vivront. De même la croix sur laquelle Jésus sera élevé sera signe de mort mais devenant signe de résurrection., signe de vie. Jésus devient notre Sauveur et signe de l’amour, de la miséricorde, du pardon de Dieu. Jésus sur la croix attend de nous un regard d’amour, il attend que nous tournions notre regard vers Lui.

 

Image et message de la lumière. Nous aurions pu déposer des veilleuses éteintes en forme de croix sur le sol, elles formeraient une croix triste et morte. En allumant ces bougies elles deviendraient signe de vie éclairant nos vies, nos maisons, nos cœurs… Jésus lumière viens éclairer nos vies. Que notre vie devienne une croix de résurrection lumineuse, et avec Jésus, une offrande à Dieu et aux hommes nos frères, nos sœurs.

 

Mi-carême… Au lieu de nous regarder le nombril pour savoir où nous en sommes méditons ces quelques autres paroles glanées dans nos livrets de carême… Le pape François dit par exemple celui qui ne prie pas Dieu prie le diable, c’est comme s’il invitait le diable à entrer chez lui…

 

Je suis invité à la fidélité à l’ami que j’aime et qui m’aime, même si nous ne sommes pas toujours d’accord… fidèle à mes tâches quotidiennes, à mon travail, à ma parole donnée… Que dans les petits gestes de tous les jours, ces petits gestes, ces paroles toutes simples et pleines d’attention, peuvent faire toute la différence dans la famille, dans notre travail, dans notre vie. Ils peuvent redonner du courage, de l’espoir, du moral…

 

Si l’on m’appelle et que je ne veuille pas entendre, si je n’ai pas envie de sourire à quelqu’un, si la colère me monte au nez, si l’envie de ne pas travailler me prend, sois ma lumière Seigneur. 

 

Il suffirait d’un brin d’amour, d’un regard aimant pour se donner la paix, il faudrait juste nos mains pour partager du pain, il suffirait de quelques mots pour faire danser la joie, pour mettre de la lumière dans les cœurs, il suffirait d’un cantique pour chanter Dieu… Il suffirait de dire et de penser que mon voisin est aimé de Dieu pour qu’il découvre qu’il y a en lui quelque chose de plus grand, de plus beau qu’il ne pensait… qu’attendons-nous pour mettre un peu plus de lumière dans notre monde et dans notre vie ?

 

Avec toi Seigneur, marchons dans ta lumière !