28° DIM O
Et maintenant que vais-je faire ?
Dans la vie nous sommes toujours en train de faire… cet homme riche a le souci de bien faire pour sa vie ! Il s’interroge voir s’il manque quelque chose pour gagner cette vie éternelle. Que dois-je faire Seigneur ? Il reçoit même l’admiration de Jésus devant son zèle à vivre les commandements du Seigneur ! Une chose lui manque : vendre ses biens et suivre le Christ ! A ces mots l’homme devient sombre et triste. Il a peur de perdre ses sécurités, de devoir partir vers une terre inconnue… Au temps du Christ la richesse c’est la famille, la maison, la terre… C’est pour cela que Jésus termine en disant : « nul n’aura quitté maison, père, enfants, terre, à cause de moi, sans qu’il reçoive au centuple. »
Abraham a dû quitter son pays, Pierre ses filets, Mathieu son bureau de collecteur d’impôts, Jacques t Jean leur père et leur filet de pêche… et tant d’autres, encore aujourd’hui… Pour suivre le Christ l faut se décharger de ce qui pourrait, à l’instant, nous empêcher de le suivre. Répondre à la voix du Seigneur : viens et suis-moi, entraîne des choix, des séparations… Un couple qui s’engage dans le mariage fait aussi un choix, et s’interdit certains biens afin que le bonheur du foyer soit plus grand…
La question du jeune homme est toutefois mal posée ! Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? Le jeune homme reste dans le faire et Jésus l’invite à être ! Si je reste au niveau de l’avoir le Royaume de Dieu sera inaccessible. La vie éternelle c’est de connaître Dieu. Nous serons dans la bonne voie, dans la vérité parce que nous partagerons, parce que partager c’est agir comme Dieu.
C’est rassurant de se situer du côté du faire, du mérite et de la vertu… Je fais tout cela depuis mon jeune âge dit le jeune homme…Mais, pour moi, qui est Jésus ?
C’est être sécurisé que de pouvoir comptabiliser toutes les bonnes actions, mais où en suis-je dans la gratuité de l’amour ?
Nous sommes riches de ce que nous avons donné ! un proverbe le dit autrement : ‘on n’a que ce qu’on a donné.’ Jésus dira il n’y a pas de plus grand bonheur que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! Et ces paroles Jésus les accomplies en donnant sa vie pour tous les hommes car il nous aime tous !
Jésus nous montre ce chemin, où, de toutes façons, en fin de parcours sur cette terre, nous serons bien obligés de tout lâcher !
Jésus montre le passage de ce monde vers l’autre. Ici, sur cette terre, nous n’avons pas choisie la vie, nous l’avons simplement reçue comme à cadeau à découvrir et que nous serons invités à offrir au soir de notre vie, pour que nous puissions retourner vers le Père, pour être avec Lui et auprès de Lui !
Et si nous avons encore du mal à nous défaire de certains liens qui nous retiennent loin de Jésus et des autres, Jésus continue de nous regarder et de nous aimer, il sait attendre le moment favorable et le moment venu.
Alors, en attendant, laissons les mots du Christ résonner en nous : ‘viens et suis-moi’, qu’ainsi nous puissions vivre sous le regard de Dieu, demeurer dans sa lumière. Que nous sachions lui donner de la place dans notre vie et accepter ce qu’il nous donne, comme ce qu’il peut nous demander, parce qu’en toute chose Dieu donne aussi sa force et sa grâce pour marcher à sa suite et dans ses pas !