15° DIM O A
Depuis la création Dieu est un horticulteur hors pair, attentif qui plante un jardin magnifique pour accueillir l’homme. Mais franchement à entendre la parabole du semeur, quelques-uns pourraient avoir des doutes. Qui, aujourd’hui aurait idée de faire en sorte que les graines tombent aussi bien au bord du chemin, que dans les cailloux, que dans les ronces et dans la bonne terre ? Nous savons tous que seules les graines tombées en bonne terre auront des chances de porter des fruits. La terre ne devient pas bonne toute seule. La semence ne rend pas la terre bonne pour autant, c’est bien le semeur qui prépare sa terre, la rend bonne, l’entretien et lui permet de donner des fruits.
Et pourtant Dieu est bien ce semeur généreux qui sème la vie à profusion, qui la suscite partout et toujours.
Quelle est donc encore cette semence que Dieu donne et sème sinon son Fils lui-même. Jésus Christ est ce grain semé, jeté sur notre terre comme dans la terre de notre cœur. Bien sûr il y a au bord du chemin ceux que rien n’intéresse sinon eux-mêmes, comme ceux qui ont tout fait, tout reçu : baptême, communion, confirmation… et ont tout lâché… et c’est parfois eux les plus anti religieux que nous connaissions…. Certes il y a ceux qui sont sans terreau, sans profondeur, tout est si superficiel chez eux… Il y a ceux qui ont le souci de paraître conformes à ce que le monde attend d’eux… et ceux qui accueillent la parole de Dieu et cherchent à la vivre jour après jour. Peut-être, dirons-nous, selon les moments de notre vie, que nous sommes un peu de tout ceux-là… Tous un peu, à un moment ou un autre, à côté de la plaque, ou superficiels, ou tourmentés par le désir de plaire comme d’être une bonne terre.
Si la parabole nous dit que tout le monde est comme tout le monde, que chacun est tout à la fois, où serait l’intérêt d’entendre ces paroles du Christ ?
Quand Jésus se livre, se donne comme le grain à semer, il doit être reçu différemment.
Regardons Marie comme cette bonne terre qui accueille la semence et lui permettra de grandir, de porter des fruits. Regardons aussi ces personnes si inattendues qui finissent par accueillir la Parole de Dieu, la semence de l’amour, comme Marie Madeleine que nous fêterons bientôt, comme celui qui fut crucifié aux côtés de Jésus et appelé depuis le bon larron…comme Charles de Foucault qui s’abandonna entre les mains du Seigneur après bien des déboires et des cent coups qu’il a pu faire… comme l’assassin de Maria Goretti qui se convertit en prison…et tant d’autres…. La Parole de Dieu, comme une semence est toujours semée à profusion.
La Parole de Dieu est toujours adaptée au cœur de l’homme, elle toujours riche de promesses… Si les fruits tardent à venir, ce ne sera pas la faute de la semence, mais du témoin que je suis. Si je suis tenté de dire que je n’ai pas de terre, que je ne suis que rocaille et un pont c’est tout, c’est comme ça, ce serait insulter le créateur, Dieu notre Père. Les terrains ne sont pas distribués au hasard ni à la loterie, ce ne sont pas des terrains que nous avons. Ce sont des terrains que nous sommes ou que nous devenons et deviendrons. Tout en accueillant la Parole de Dieu, portons-la, et prenons garde de ne pas la défigurer. Le Seigneur sait que nous l’aimons, que nous sommes fragiles comme des vases d’argile, et la mission de témoin est importante comme elle est grande.
Alors Seigneur, agis en nous parce que sans toi nous ne sommes rien et ne pouvons rien, mais pour toi, avec toi tout est possible. Grandis-moi Seigneur en ton amour
Ouvre mes mains pour vivre en ta présence, Grandis-moi Seigneur en ton amour
Ouvre mes mains en semeur d’espérance.
Puissions-nous accueillir avec joie la Parole de Dieu au quotidien, puissions-nous la transmettre aux autres et donner envie à certains de la découvrir.