5° DIM CAREME 18 MARS 18
Le Carême que nous poursuivons ne vient pas nous justifier, il vient ouvrir une brèche dans le mur de nos certitudes (je ne suis pas si bon que je le pense ou que les autres pensent… bien loin de la perfection…) Jésus nous le redit : « s’aimer soi-même c’est se perdre… »
C’est seulement si le grain meurt qu’il porte beaucoup de fruits ! Dès que j’enferme Jésus dans une manière de voir les choses, dès que je l’identifie à mes idées, dès que je crois avoir défini Jésus je l’ai déjà perdu, il ne me reste plus qu’un paquet à l’emballage vide parce que Jésus est déjà vivant ailleurs !
Jésus, je ne peux le rencontrer qu’en chemin, qu’en marchant à sa suite et avec lui : si quelqu’un veut me servir, dit Jésus, qu’il me suive !
Voilà pourquoi je suis comme un grain de blé… au milieu des autres…
Je suis bien, je l’espère et le souhaite, dans ma famille, avec mes amis… Et j’en remercie le Seigneur, la famille, les amis c’est si important, si fragile et si beau à la fois… j’aimerais que ce bonheur dure toujours… je suis comme le grain de blé qui veut rester bien au chaud dans le grenier…
Mais la vie nous déménage, nous entraîne ailleurs et je découvre de nouveaux amis… de nouveaux horizons…
La vie me pousse à bouger, à aller plus loin… et je pourrais avoir peur de quitter la maison, de m’éloigner de mes amis… de mon confort, de mes habitudes, de ma petite sécurité, de ma vie qui n’est pas si mal que ça…
Pourtant le grain de blé que je suis va devoir aller dans la terre profonde et devenir non plus une graine mais une semence… Alors je pourrais avoir peur et vouloir dire non…
Si j’aime trop ma vie bien douillette, que je ne veuille pas l’abîmer et que je ne voudrais rien donner de moi-même par peur de perdre ce que j’ai ou ce que je suis, si je ne regarde pas vers les autres, si j’ai peur des autres, alors oui je ne ferais rien de bon, ni de beau, rien de ma vie. Ce serait alors une vie perdue qui n’aurait servie à rien.
Mais si au contraire je sais offrir ma vie, la donner, si je fais confiance dans le Seigneur, si je marche vers les autres alors ma vie sera passé de la graine à la semence, de la semence à la gerbe de blé et portera de beaux fruits.
Le choix de Jésus c’est de s’abandonner à Dieu son Père et notre Père, de se donner tout entier pour dire à tous les hommes, pour dire au monde l’Amour de Dieu, dire DIEU AMOUR et uniquement AMOUR !
Le choix de Jésus, alors que nous venons le recevoir dans l’Eucharistie est de dire je me donne à toi et je t’accueille… Le choix de chacun de nous serait de dire la même chose à Jésus : je te reçois et je me donne à toi, je te donne ma vie.
Jésus meurt sur la croix pour nous dire et dire au monde entier l’amour infini de Dieu.
Jésus s’est oublié en donnant sa vie et depuis deux mille ans il porte beaucoup de fruits…
Grain de blé que nous sommes, acceptons de nous abandonner à Dieu, et notre chemin avec lui sera un chemin pour une vie plus grande, plus belle, plus abondante, pour plus de joie, de paix dans le monde.
Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi, je me confie en toi.
En tes mains je mets mon esprit, je te le donne, le cœur plein d’amour. Je n’ai qu’un désir, t’appartenir. Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi, je me confie en toi.