A Jésus par Marie et Bernadette. Ou Bernadette nous montre Marie qui nous conduit au Christ !
Bernadette est à Bartrès, c’est pour ses parents une bouche de moins à nourrir et permettra à Bernadette, fragile de santé, de manger un peu plus à sa faim. Bernadette se retrouve domestique bonne à tout faire et à tout essuyer, jusqu’à garder les brebis, en plein hiver, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il gèle. De longues heures de solitude, de silence et d’acceptation disant : Quand Dieu le permet, on ne se plaint pas ! Dans ce temps il y a ce profond désir qui hante le cœur de Bernadette : faire sa première communion. Son désir si fort de faire sa communion, est déjà, cette communion de désir, vivant déjà un cœur à cœur avec Jésus ! Afin de préparer et faire sa Communion, elle quittera volontairement Bartrès, quittant tout ce qu’elle a, la sécurité alimentaire. Son cœur est assoiffé de Dieu ! Rentrant à Lourdes elle sait qu’elle va retrouver le cachot, l’inquiétude du lendemain, une seul chose compte : rencontrer son Dieu et communier avec Lui. Elle ignore tout de cette rencontre… Nul ne peut penser un instant à l’eau de la source de Massabielle, pourtant c’est Marie qui éveillera le cœur de Bernadette, en commençant par le signe de la croix. L’avenir de Bernadette était bouché, malade, ignorante et pauvre, le voici qui s’ouvre… Bernadette va se relever et se mettre en route… Sa vie va prendre du sens, sa vie va prendre du sens, sera marquée de la croix : mystère pascal, mystère du salut, mystère de Dieu qui conduit de la mort à la vie.
De ce temps nous pourrions simplement dire : Dieu est tout proche, il continue de marcher avec nous, partageant nos peines et nos joies. Dieu se laisse toujours trouver si l’on se donne la peine de la chercher.
Il y a des lieux, des personnes, des évènements qui nous transforment, qui bouleversent notre vie, qui nous transfigurent. Lourdes, Bartrès, Nevers font partie de ces lieux.
Bernadette est une de ces personnes qui nous conduisent à Marie et nous permet de dire aujourd’hui, chaque jour : MERCI !
Bernadette a vu la Dame à la grotte, une Dame qui parle sa langue, qui lui parle comme une grande personne à une autre grande personne…Marie qui fait comprendre à Bernadette, à chacun de nous cette vérité si simple et si profonde : quelles que soient ta pauvreté, ta désespérance, ta détresse, , il y a en toi un trésor inestimable que rien ni personne ne pourra t’enlever : le Visage de Dieu Lui-même !
Chacun a du prix aux yeux de Dieu, il pose sur nous ce même regard que Marie a posé sur Bernadette et envisage notre avenir !
Si Bernadette a été attirée par Marie à Massabielle, Jésus, par Marie, l’a attirée à sa vocation à Nevers. Là elle trouvera et accomplira sa vocation : ce cœur à cœur avec Jésus, sa prière et son offrande pour les pécheurs que nous sommes tous.
Terminons, ou interrompons notre méditation par cette prière de Bernadette :
Je lève les yeux et je ne vis plus que Jésus seul… Jésus Seul pour but, Jésus seul pour Maître, jésus seul pour Modèle, Jésus seul pour Guide, Jésus seul pour Joie, Jésus seul pour Richesse, Jésus seul pour Ami !
Et faisons nôtre cette demande de Bernadette :
Demandez pour moi, à Notre Seigneur de vouloir bien me donner une petite étincelle de son amour, si vous saviez combien j’en ai besoin !