3° DIM O B

 

Tout commence en Galilée. Cette région dont on disait : « que peut-il sortir quelque chose de bon  de Galilée, carrefour des païens, terre de ténèbres et de débauche. Tout comme Jonas, Jésus se rend vers ce lieu de perdition. Mais au lieu d'annoncer la catastrophe, il lance un appel pressant : "Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle. Le Royaume de Dieu est tout proche." En Jésus, c'est Dieu qui vient à notre rencontre pour nous sauver. Il veut nous communiquer son amour ; il nous demande d'éliminer tous les obstacles qui nous détournent de lui.

 

Pour embraser le monde, Jésus fait appel à des hommes et des femmes. L'Évangile nous raconte la vocation des premiers apôtres. Il ne les choisit pas parmi les notables du temple mais parmi de simples pécheurs. Ces hommes surpris dans leur travail laissent tout tomber ; ils se mettent à suivre Jésus. Pour André, Simon, Jacques et Jean, c'est le début d'un grand amour. Ils vont accueillir la bonne nouvelle et toute leur vie en sera transformée.

 

Comme ces apôtres, comme Paul et comme Jonas le rebelle qui ne croyait pas en la mission, en la conversion possible de Ninive, nous sommes tous appelés par le Seigneur. En tant que chrétiens baptisés et confirmés, nous sommes envoyés pour être témoins et messagers de l'Évangile. Tout commence par une conversion de chaque jour. Tout au long des siècles, les grands témoins de la foi ont été des pécheurs pardonnés. Pensons à Pierre qui a renié le Christ, Paul qui a persécuté les chrétiens, Saint Augustin qui a vécu une partie de sa vie dans le désordre et bien d'autres. Étant libérés de toute entrave, ils ont proclamé la joyeuse nouvelle. Ils l'ont annoncée à l'humanité captive du péché et de la mort. Ils ont compris que notre Dieu est un Dieu libérateur et sauveur. Tous et chacun témoignent de l’amour du Seigneur et de leur amour pour le Seigneur !

 

Nous devons reprendre les mots de Jésus : tournez votre cœur vers le Seigneur et croyez à la Bonne Nouvelle. Quelle est cette nouvelle en cinq mots comme les cinq doigts de la main :

 

1 Dieu notre Père nous aime 

 

2 tous 

 

3 un par un 

 

4 et pour toujours  

 

5 même si …

 

Cette mission comporte des risques. Nous vivons dans une société qui n'aime pas, ne veut pas entendre parler de Dieu ni de Jésus. Mais la bonne nouvelle doit être annoncée à tous car Dieu veut le salut de tous les hommes. Face à l'incroyance, la mal-croyance ou l'indifférence, nous ne pouvons pas rester passifs. Le Christ compte sur nous pour être témoins et messagers du Royaume de Dieu.

 

Nous sommes envoyés ensemble, en communion les uns avec les autres et avec le Christ. Ce rappel nous est rappelé en pleine semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Si nous sommes divisés, c'est impossible. Depuis des années, des initiatives sont prises pour aider les chrétiens de différentes confessions à se rencontrer, à prier ensemble et à se rapprocher du Christ. C'est autour de lui que se construira l'unité de ses disciples.

 

Que le Seigneur nous rende attentifs à ses appels. Qu'il nous donne plus de générosité pour y répondre. Et qu'il fasse de nous des artisans d'unité, de paix et de réconciliation partout où nous vivons. Entendons la voix du Seigneur : venez, suivez-moi…