Seigneur, tu nous répètes souvent : « NE CRAINS PAS, N'AIE PAS PEUR » comme pour déraciner cette force qui nous paralyse et nous sépare de TOI.
Tu nous invites à vivre le contraire de la peur, c’est-à-dire la confiance qui libère de la peur. Cette confiance nous fait dire que notre vie, notre histoire est dans les mains de Dieu.
Bien sûr, la peur, surtout celle de la maladie, celle de mourir, restera toujours, mais ce ne sera pas le motif de nos actes, elle deviendra la juste prudence de ne pas nous exposer à des risques inutiles.
Vivre toute notre vie dans la peur, reviendrait à ne pas vivre. Cette peur largement entretenue ces temps-ci, comme si la mort devrait être fuie bannie de nos esprits. Nous sommes des mortels, rappelons-nous, redisons-le à nos pontes… Vivre toute notre vie dans l’angoisse, dans l’esclavage du mal, dans l’esclavage de la mort, donc dans le désespoir, c’est être des morts vivants ! Dans une voiture il y a des freins, un accélérateur, et il y a aussi le moteur et le moteur de la vie ne doit pas être la peur, le moteur de la vie doit être la confiance ou, mieux, l’amour qui met sa confiance en Celui qui nous aime.
Dieu prend soin aussi des moineaux, des petites choses comme de nos propres cheveux, il le fait certainement avec nous chaque jour. Nous sommes dans les mains de Dieu, Il est toujours présent, Il s’émeut et pleure, Il participe et se penche sur nos blessures, Il sèche nos larmes, s’ abaisse sur chacun de nous. Et pourtant nous vivons souvent dans la peur.
Si, aujourd’hui, nous accueillons l’invitation du Christ qui, à trois reprises, nous répète de ne pas avoir peur, non seulement nous vivrons en paix parce que notre cœur est consolé, mais nous serons des témoins de son évangile de joie, de compassion, portant l’heureuse nouvelle que Dieu est parmi nous et nous dit : « laisse le Seigneur prendre soin de toi ».
Des jeunes réfléchissaient ensemble sur « les valeurs chrétiennes ». Au cours de la discussion il était posé cette question : « Quelle est la qualité ou la vertu que vous admirez le plus chez une personne? » Leur réponse était « le courage ». Et ils donnèrent l’exemple de Martin Luther King, Nelson Mandela, Desmon Tutu, Mgr. Romero et quelques autres qui avaient eu le courage de leurs convictions. Quelqu’un ajouta que le Christ nous fournissait le plus bel exemple de courage que nous puissions trouver.
En relisant les évangiles avec cette idée en tête nous découvririons le courage exceptionnel du Christ face à l’opposition de sa famille, de ses disciples, des scribes, des pharisiens et des politiciens de son temps. Lorsque la police du Temple est venue pour l’arrêter, tous ses disciples ont pris la fuite, mais le Christ a refusé d’être intimidé. Il n’est pas facile de faire face à la violence et à l’intimidation.
Gandhi a écrit une très belle page sur le courage dans l’action : « Ce n’est pas celui ou celle qui critique qui est important, mais la personne dans l’arène, celle qui se bat et qui transpire. Il est vrai que dans le feu de l’action, on prend parfois des mauvaises décisions. Mais malgré ces erreurs, ce n’est pas la personne qui regarde le spectacle qui compte, ni celle qui passe ses commentaires, souvent désobligeants, mais la personne qui s’efforce d’agir avec courage. »
L’archevêque Oscar Romero a été mitraillé par les militaires du Salvador pendant qu’il célébrait la messe, parce qu’il défendait le droit des pauvres du pays.
Chacun de nous est appelé à être témoin des valeurs évangéliques par nos paroles et nos actes. En faisant cela nous pouvons devenir « signe de contradiction » dans nos familles, nos écoles, notre lieu de travail, dans nos relations avec les autres. Ceci demande du courage et de la détermination.
Au soir de sa vie, JÉSUS nous a donné, partagé Marie sa MÈRE comme tout au long de sa vie IL nous avait parlé de son PÈRE comme étant le nôtre puisqu'IL nous a enseigné à prier "NOTRE PÈRE". Que pouvons-nous craindre puisque nous sommes enfants de DIEU, frères et sœurs de JÉSUS et temples de l'ESPRIT SAINT par notre Baptême... ?
Seigneur, donne-nous d'être de plus en plus enracinés dans ton AMOUR qui bannit toute crainte dans un abandon à ta Volonté.
Que nous sachions faire triompher ta Parole au milieu des bruits du monde qui ne sont que mensonge... Que notre soif de sauver des âmes nous donne toutes les audaces des Saints...
«Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes,
moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.»