MESSE de rentrée 22 Septembre. Evangile choisi la pêche miraculeuse et l’appel des disciples.

La foule ne ratait pas ces rendez-vous avec Jésus, elle se pressait vers lui…la foule a soif des paroles de Jésus, elles sont si belles, si passionnantes… La Parole de Jésus permet à cette foule d’oublier un temps ces problèmes du quotidien et cherche à les partager avec le prophète. La foule court après Jésus mais est-elle pour autant prête à le suivre sur le chemin de l’Amour qui appelle le pardon, la compassion, la miséricorde ? Sommes-nous, nous aussi, prêts à le suivre vraiment sur son chemin ?

Jésus est aujourd’hui au bord du lac qui par sa profondeur et ses eaux plus ou moins boueuses, symbolise le Mal.  Jésus est au bord de nos souffrances, de nos manques, de nos faiblesses. Il les connaît mieux que nous !

Jésus semble nous dire, comme il le fait pour Pierre et les autres disciples, je sais qui tu es, ce que tu vaux, tu peux vivre sans trop te mouiller, sans trop t’intéresser aux autres, mais tu peux aussi oser un peu, regarder autour de toi et avancer quelques pas ! « Veux-tu, me dit Jésus, avancer avec moi, quelques pas… pour aller plus loin, plus haut…

Jésus me dit comme à Pierre : « AVANCE au large et JETEZ les filets. » Même si l’apôtre Pierre avec ses compagnons, ont travaillé pour rien toute la nuit, ils osent, avec Pierre, à la suite de Pierre, la confiance, ils acceptent de donner encore de leur temps, de leur travail, de leurs efforts… Il suffit que Pierre dise oui pour que les autres suivent… Il suffit parfois du sourire de quelqu’un, d’un oui, d’un regard, d’un pas en avant pour que tout le monde se remette en route…

Ce oui de Pierre, le don de son effort, de son travail va le transformer et lui permettre de rencontrer Dieu plus généreux, plus aimant qu’il pouvait le penser…

A moi, à chacun, il est demandé d’avancer au large et de jeter les filets…Oserons-nous faire un pas de plus dans le don de soi, ou revoir notre manière de donner pour ne pas oublier la part de don au Seigneur, à son Eglise. Si jamais je trouvais l’Eglise pas assez belle à mon goût, que je puisse me dire, c’est ma faute, c’est moi qui ne vois pas bien, c’est par mon regard mauvais qu’elle n’est pas si belle…

Avance au large ! quelle joie d’entendre ces mots et de comprendre que nous ne sommes jamais seuls. Jésus, les autres sont toujours là avec leur part de compétences, et tout devient alors possible et plus facile !

Les plus jeunes, je sais que vous attendez une histoire, je n’en ai pas, juste une image ! La flamme olympique qui court de main en main, avant les jeux, jusqu’au lieu des jeux, et elle brûle toujours, tout le temps des jeux… Il est aussi, une autre flamme qui vous est donnée, celle du baptême, celle de l’amour, celle de la vie… Cette flamme elle n’est pas pour toi tout seul, elle brille aux yeux de tous, elle réchauffe les cœurs, elle attire.

Cette flamme vous a été donnée… quelqu’un l’a allumée pour vous, vous l’a transmise, et à qui la donneras-tu maintenant ou demain ? Ne crains pas de la perdre, car plus tu la donneras, plus tu la partageras, plus elle brillera. C’est en la gardant pour toi que tu la perdrais ! Si le coureur portant la flamme ne la donnait pas au suivant, elle finirait par s’éteindre, gâcher les jeux… et la honte s’abattrait sur lui…

Jeune, quelle est la qualité que tu peux mettre au service des autres ?

Tout à l’heure des personnes vont déposer une bougie devant l’autel, cette flamme dira le service accompli, elle appellera ces mêmes personnes ou d’autres à poursuivre ce service.

En fin de célébration je vous donnerai encore autre chose à découvrir…

Mais tous ensemble comprenons que nous sommes des enfants de Dieu qui prient, qui témoignent, disent leur foi, et qui aiment les autres parce que nous aimons Dieu et que Dieu le premier nous aime !