25° DIM O
Jésus parcourt la Galilée, ainsi il ne reste pas enfermé, ni dans le temple ou la synagogue, ni dans l’église aujourd’hui, il circule sur les routes humaines, au milieu des hommes, à la rencontre des uns et des autres. Il enseigne ceux qu’ils rencontrent comme ceux qu’ils le suivent… Il parle de passion, sa passion, de mort, sa mort… Personne ne comprend et ne veux pas comprendre. Tous et chacun repoussent l’idée de la mort et encore plus l’idée de la passion et de la mort du Christ. Dieu ne peut il pas empêcher tout cela ? Dieu ne peut il pas stopper cette idée que son Fils meure pour nous et pour tous ?
Dieu pourrait bien stopper et régler les problèmes de santé, de justice, de paix, de liberté ! Que resterait-il alors à l’homme ? Que serait-il dans ce monde ? Un mouton de panurge ? Un exécutant de Dieu ?
Les hommes autour de Jésus bottent en touche. Ils préfèrent discuter d’autre chose et de savoir qui aura la plus belle place, qui sera qui est le plus grand parmi eux tous.
Jésus qui sait ce qu’il y a dans leur cœur va répondre à leur question. RESSEMBLEZ et DEVENEZ comme l’enfant, celui qui n’a pas droit à la Parole, celui qui fait confiance et s’abandonne à son père et sa mère, comme nous devrions faire avec Dieu qui est PERE & MERE.
Ressemblez à l’enfant, celui qui accueille un de ces petits, c’est moi qu’il accueille dit Jésus. Ce que nous faisons à l’un de ces petits, c’est à Jésus que nous le faisons. Dieu le Très Haut, le Tout Puissant, ce fait le Très Bas et le Serviteur ! Et cela dérange bien l’homme, surtout quand nous ne pouvons qu’imiter et marcher à la suite du Christ.
Cela doit être notre manière de témoigner, de porter Jésus en nous et autour de nous, et cela n’est pas facile. Devons-nous nous taire pour autant, ou rester inactifs ?
Soyons toujours prêts, dit saint Paul, à rendre raison de l’espérance qui est en nous.
Agissons en étant proches des laissés pour compte, des petits de la société, des exilés…
Regardons à nouveau la lettre de saint Jacques : le mal vient des jalousies, des rivalités, des convoitises…. Le chantier est ouvert, il est immense, tout comme une maison qui commence à se construire, mais peu à peu se montent les murs et la charpente…
Les artisans de paix sont toujours à l’œuvre… ils transforment le monde en mettant leur confiance dans le Seigneur.
Ils sont toujours là ceux qui tiennent bon dans la patience et l’humilité, ils affrontent le rejet et la mort, sûrs de l’amour et de la fidélité du Seigneur… les saints ne manquent pas, à nous de choisir celui qui nous aidera dans notre vie…
Chacun des apôtres avait sa place :
André a été le premier à conduire les autres à Jésus…
Pierre prend toujours la parole en premier au nom des autres, Jésus lui confie l’Eglise…
Jacques est appelé le fils du tonnerre…
Jean est le bien-aimé, à la Cène comme au pied de la croix….
Simon sait se battre pour le Seigneur…
Philippe pose toujours les bonnes questions…
Nathanaël connaît très bien la Parole de Dieu…
Mathieu sait très bien écrire et compter…. Sont ils pour autant plus grand que les autres ?
Kévin Mayer, depuis quelques jours, recordman décathlon avait échoué au championnat du monde. Il disait alors j’étais à l’époque prétentieux, je voulais gagner… Peu à peu j’ai compris que je devais d’abord devenir meilleur. A travers le sport j’ai appris plein de valeurs.
Et nous baptisés, à travers Jésus, à travers le catéchisme je peux apprendre et vivre plein de valeurs, je peux découvrir Dieu qui nous aime, l’aimer à mon tour et chercher à aimer les autres comme Jésus nous demande de le faire.
Chacun pourrait se dire le premier dans ce qui le rend excellent, et chacun peut se dire le dernier dans ce qu’il ne sait pas faire… Chacun est aimé de Dieu, chacun sait s’appuyer sur l’autre, mettre au service des autres son don et accueillir le don des autres…
A nous de faire de même…
Je ne peux pas être petit et grand devant le Seigneur en faisant le malin, à vouloir être le premier, le plus fort…
Je suis grand devant le Seigneur en étant tout accueil au Seigneur et à son prochain… IL Y A DE QUOI FAIRE EN CETTE RENTREE ! EN CETTE ANNEE….BONNE ANNEEa