Premières communions et professions de foi


Aujourd’hui, en recevant le Corps du Christ, en professant la foi de l’Eglise, vous devenez et nous devenons à notre tour des christs pour nos frères, des êtres qui ont reçu l’onction de Dieu. En Jésus Christ que nous recevons nous sommes des liens d’unité, de réconciliation, d’amour entre Dieu et nos frères et sœurs de la terre.

Je vais prendre une pomme et lui rendre sa beauté d’origine. Dans nos esprits, dans la tradition, pas forcément juste, nous parlons de ce fruit comme le fruit de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal, comme le fruit défendu par Dieu à Adam et Eve qui ont fini par en manger, connaître et faire le Mal.

Mais Dieu ne peut pas avoir créer ce fruit mauvais !

Oh quelle est belle, brillante, tachetée de rouge, de jaune, de vert…cette pomme !

Déjà extérieurement elle m’attire, elle semble si accueillante !

Voici que j’ai fendu la pomme et j’ai découvert une chair juteuse, remplie de vitamines et nourrissante…

Je trouve ce lien de la pomme à la branche, ce lien qui continue la vie de l’arbre…

Je continue et j’arrive au cœur de la pomme, centre de sa vie.

Oh j’y trouve aussi les pépins, ils sont promesse de vie, en terre, ils assureront la relève.

En regardant cette pomme, je pense à toutes autres pommes sur l’arbre, toutes vivent ensemble, et sont complémentaires par leurs qualités et disponibilités…

En recevant le Corps du Christ, je porte le Christ, je suis rattaché à Lui. Si je l’oublie, Lui, ne m’oubliera pas et c’est moi qui finirais par être malheureux parce que je ne pourrais pas connaître ce bonheur d’être avec Lui. Je risquerais même d’être un cœur, un corps sans vie, puisque je serai coupé de l’arbre de Vie !

Comme la pomme, je suis, je veux être accueillant, j’ai une beauté à porter, à partager. J’ai certes mes limites mais j’ai aussi les richesses de mon cœur, elles doivent devenir une nourriture pour les autres.

Comme ce lien qui tient la pomme accrochée à l’arbre, qu’est ce qui me relie à Toi Seigneur ? qu’est-ce qui me relie aux autres qui sont mes frères et mes sœurs ?

Comme le cœur de la pomme, en te recevant Seigneur Jésus, je voudrais porter la paix, la joie autour de moi et rester avec les autres dans un climat de fraternité si fragile et beau à la fois !

Comme ces pépins de la pomme, il y a en moi, il y a en chacun de nous, des promesses de vie. Oh Seigneur, en te recevant, en prononçant ton Nom, en disant ma foi et confiance en Toi, je voudrais que mes actions préparent demain pour donner et partager la vie qui vient de Toi ! Oh Seigneur, que je reste attaché à Toi !

Dans notre vie, nous côtoyons beaucoup de personnes différentes, mais toutes avec un cœur qui ressemble au tien. Oh Seigneur, fais que je trouve ton visage dans la vie de ceux que je croise. Oh Seigneur, que je n’oublie pas les autres et qu’ensemble nous bâtissions un monde beau et bon !

Et j’entends Seigneur, aujourd’hui ta Parole : tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et tu aimeras ton prochain comme toi-même ! Tu me fais comprendre que si je t’aime Jésus, j’aime aussi ceux que tu mets sur mon chemin, apprends à les aimer, à marcher avec eux, ils sont ces autres pommes sur l’arbre de Vie qu tu es toi-même !

Dans un hôpital, un journaliste rencontre une jeune religieuse qui soignait les plaies d’un lépreux. Il lui dit très sincèrement : «Je ne ferais pas ce genre de travail pour un million de dollars». Et la jeune religieuse lui répondit : «Moi non plus. Mais je le fais par amour pour ce pauvre homme qui est en train de mourir.» La jeune religieuse s’efforçait d’aimer Dieu en aimant le pauvre malade qui se mourait dans cet hôpital.

Le pédoncule de la pomme est tout simplement ce qui me relie au Seigneur : la prière, l’écoute de la parole de Dieu, les sacrements, l’eucharistie, tout cela fait grandir en nous cet amour de Dieu et du prochain.

Par la communion, c’est Jésus qui vient vivre en nous. Jésus tu viens en nous pour aimer en nous, à travers nous, notre Père et tous nos frères et sœurs de la terre. Nous Te rendons grâce : Béni sois-tu, Seigneur pour cet amour. Tu nous envoies pour le rayonner autour de nous. Garde-nous fidèles à cette mission. Qu’elle soit le programme de toute notre vie. Amen