Qui voulons-nous servir ? Le Seigneur sinon nous ne serions pas ici ! c’est la question que nous entendons dans la première lecture. Elle rejoint cette autre question de l’Evangile voulez-vous, vous aussi partir ? Jésus ne demande pas si nous voulons rester, seulement si nous voulons partir. Jésus ne retient pas Il attire !
Josué, Jésus nous invitent à faire un choix ! La foi est ce libre choix responsable où nous disons qui nous voulons servir. Voulons-nous, oui ou non, suivre cette loi d’amour que Dieu nous donne avec sa grâce ? La foi en Dieu comme l’amour doit se dire chaque jour. Rien n’est acquis, tout est toujours à construire, à entretenir.
Nous sommes souvent bousculés dans notre foi, dans notre vie par des imprévus et il nous arrive même d’être fortement secoués et aussi consolidés, fortifiés dans notre foi, dans notre Oui Seigneur je crois en Toi.
Le psaume nous montre cette foi qui semble facile et évidente : je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres… et d’autres psaumes disent la fragilité du croyant que nous sommes, disent le trouble ressenti dans l’épreuve : Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné… ? (Ps 21)
Ces lectures ne font que nous rappeler que Dieu est le Dieu de l’Alliance, passionné pour l’humanité qu’il ne peut ni ne veut abandonner à la détresse ou à la mort. Dieu ne cesse de faire un pas vers nous… Les gens autour de Josué, les apôtres autour de Jésus avaient compris que l’abandonner serait la pire des choses et la perte de chacun. A qui irions-nous Seigneur ? tu as les Paroles de la Vie éternelle !
Les apôtres ont fait ce choix entre le chemin tranquille et connu qui les ramènerait chez eux, et le chemin de l’inconnu, du risque, le chemin qu’ouvre Jésus. Thomas dira plus tard Seigneur nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous connaître le chemin ? Le Seigneur répondra je suis le chemin … ce chemin de la rupture avec notre vie tranquille et le chemin des départs vers le monde nouveau, le monde de Dieu.
L’Evangile nous montre bon nombre de gens qui cessent d’accompagner et de suivre le Christ. Beaucoup aujourd’hui se disent déçus par l’Eglise et finissent par la quitter… Ils ont oublié qu’ils étaient membres de l’Eglise du Christ et ont cessé de faire confiance en Jésus qui conduit, porte et guide son Eglise.
Bien sûr l’Eglise a besoin, nous avons besoin de témoins de l’amour qui est en Dieu, qui est Dieu, a besoin de gens généreux et unis pour dire cet Amour véritable et unique. Ces derniers dimanches nous avons écouté le discours sur le Pain de Vie. À travers ces paroles déroutantes, Jésus cherchait à nous conduire plus loin et plus haut, vers le Royaume du Père. Mais beaucoup de ceux qui le suivaient, qui l’écoutaient l’ont abandonné, ils n’ont pas accepté ce langage et encore moins ce don de Dieu. Nous chrétiens nous y croyons, sinon nous ne serions pas venus…Chaque dimanche nous nous rassemblons pour célébrer ce don de Dieu et rendre grâce. Nous venons écouter et recevoir Jésus qui nous dit Dieu désirant nous combler de son amour et de sa joie. Ses paroles sont une bonne nouvelle pour nous et pour notre monde. Lui seul donne un sens à notre vie. Même si sa façon de faire et ses paroles nous dépassent, nous nous en remettons à son amour. Nous voulons nous laisser guider par lui.
Au moment de la communion personne n’est obligé de venir recevoir ce Pain de Vie, c’est librement que nous avançons et recevons Jésus, c’est librement que nous tendons les deux mains ou la bouche en disant AMEN comme le fait Simon Pierre à Jésus disant avec nous : j’ai confiance en toi Jésus. Tu es vraiment pour moi le Pain de Vie, le Pain qui donne la vie de Dieu, l’Amour de Dieu. Laissons-nous, à la suite des apôtres bouleverser et transformer par Jésus qui se donne et nous attire à Lui.
Et lorsque nous entendrons tout à l’heure : Allez dans la paix du Christ, puissions-nous porter un peu plus autour de nous Dieu que nous aurons reçu et qui aime chacun.