17ème dimanche
Le trésor est caché dans un champ, dans une terre travaillée et non laissée à l’abandon. Ce trésor est aussi semence dans un champ prêt à l’accueillir.
Le trésor est un trésor non pour être possédé, mais pour être semence, apte à produire de bons fruits, c’est pour cela que celui qui le trouve vend tout ce qu’il a… De même celui qui trouve la perle précieuse. Ce dernier est un négociant et non un collectionneur, il achète et il vend avec profit bien sûr…
Le trésor était caché, le voici découvert.
La perle a été cherchée et trouvée.
Le filet a été jeté dans les eaux et ramené sur la rive, ce qui a été ramassé a été trié… Tout est en mouvement. Le Royaume des cieux n’est ni un objet tel un coffre-fort, ni un objet de musée, ni une propriété privée, c’est une histoire, un devenir, sans esse à découvrir et à faire grandir.
Le Seigneur nous offre un trésor extraordinaire que l’on doit trouver à force de travail.
Ce travail, c’est celui que Dieu a demandé à l’homme dès le début de la Création. Dieu a confié la terre à l’homme pour qu’il la travaille. Pour les rabbins (chefs religieux), la terre c’est d’abord la Parole de Dieu. Travailler, veut dire scruter la Parole de Dieu, chercher, creuser jusqu’à ce qu’on ait trouvé le seul vrai trésor qui donne sens à notre vie.
Alors, nous dit Jésus, on vend tout pour acheter le champ.
Mais ce que Dieu veut nous donner ne s’achète pas. Ce don est toujours gratuit et sans mérite de notre part. Pour comprendre cette parole, il nous vaut lire l’appel d’Isaïe (ch. 5) : « Venez acheter sans argent ». Quand il dit « sans argent, ça ne veut pas dire sans un effort personnel. Il s’agit de recevoir de Dieu à l’issue d’un travail que nous avons fait. L’important c’est de nous mettre continuellement dans une attitude de recherche et d’accueil. Ce n’est pas pour rien que Jésus a dit : « Cherchez et vous trouverez. »
Si nous ne creusons pas le champ, nous ne trouverons pas de trésor. Si nous ne cherchons pas, nous ne trouverons pas la perle précieuse. Cette recherche, c’est le désir de connaître qui est Dieu. Si nous cherchons la lumière et la vérité de notre vie, nous finirons par la trouver. Mais cela ne sera possible que si nous fermons nos oreilles aux rumeurs destructrices et à toutes les chansons du mal qui empoisonnent nos existences ; il importe que nous ouvrions nos yeux aux merveilles de tendresse, de générosité et de réconciliation qui naissent chaque jour, parfois tout près de nous. C’est là que nous trouverons le Seigneur, notre seul vrai trésor.
Suite à cette découverte, l’Évangile nous dit que l’homme a tout vendu pour acheter. Comment ne pas penser à l’appel de Jésus au jeune homme riche : Tu as trouvé un trésor, tu m’as trouvé, tu veux me suivre : vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres. C’est en donnant aux pauvres, en se donnant qu’on (achète) qu’on trouve et possède la présence du Seigneur.
Le projet de Dieu sur notre vie est merveilleux. Mais il nous appartient de le découvrir. Nous devons pour cela abandonner nos idées qui sont trop petites et trop limitées pour adopter celles de Dieu. C’est dans la méditation de sa Parole, Ancien et Nouveau Testament, que nous trouverons. Et surtout, n’oublions pas ce trésor qui nous rassemble chaque dimanche. C’est là que le Seigneur rejoint les communautés réunies en son nom. En communion les uns avec les autres, “exultons de joie, il est au milieu de nous”.
Jésus nous invite aujourd’hui à redécouvrir l’essentiel dans nos vies, ce qui constitue notre véritable trésor : « Qu’est-ce qui a du prix à tes yeux ? Où est ton trésor ? Quelles sont tes priorités ? Qu’est-ce qui est important pour toi ?» Il nous faut « un cœur plein de discernement, un cœur intelligent et sage » pour savoir ce qui doit être conservé et ce qui doit être abandonné.
Découvrir le trésor caché, la perle de grand prix ne signifie pas déprécier les autres réalités de la vie, mais apprendre à leur donner la place qui leur revient dans notre échelle de valeur.
Le discernement nous aide à découvrir ce qui a de la valeur pour nous, à trouver les vrais trésors de nos vies, trésors qui donnent un véritable sens à notre famille, à notre travail, à notre existence. Cette sagesse évangélique nous permet alors de « tirer du neuf et de l’ancien », à partir de notre vécu chrétien. O Seigneur accorde-nous ta sagesse pour discerner ce qui est bon pour notre vie, pour nos frères, pour le monde !