Ste famille 27/12/20
Abraham et Sara, Joseph et Marie nos maîtres dans la foi se sont mis en route, se sont engagés sur le chemin que Dieu leur montrait.
Dans leur foi ils ont aussi été affrontés à l’épreuve de la confiance. « Seigneur tu m’as promis une descendance et je n’ai pas d’enfant, dit Abraham.» « Comment cela se fera-t-il … » demande Marie… Joseph décidait de répudier en secret Marie…
Aujourd’hui Marie et Joseph entendent les paroles de Siméon : « « Ton fils provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée » Ces paroles qui prédisent une lourde part de souffrance ne doit pas masquer la joie de cette rencontre du Messie reconnu comme la lumière des nations.
Tous les peuples peuvent désormais entendre l’évangile et vivre de la foi, comme Abraham, Marie et Joseph… Marie, la femme du oui, la femme de la foi forte et active, qui, dès le départ, accepte les joies et les épreuves de son choix. Joseph, l'homme juste, ajusté à la volonté de Dieu, qui assume avec dignité et autorité la mission envers sa jeune épouse et envers le Fils de Dieu à qui il donne un nom qui l'inscrit dans une lignée humaine.
La foi et la confiance, même dans les jours d'obscurité, marquent et sont primordiales pour la famille d'Abraham et pour la famille celle de Nazareth. Nos familles d'aujourd'hui, prises dans bien des turbulences, sont tout autant provoquées à la foi et à la confiance. Aujourd’hui, la famille passe souvent au second rang... Ce sont les gouvernements, les pouvoirs publics les médias qui contrôlent trop souvent la croissance des jeunes... Il n’y a pas beaucoup de place pour la famille dans les programmes politiques.
Aujourd’hui l’Evangile nous montre cette rencontre extraordinaire entre deux jeunes époux et deux personnes âgées. Ils sont tous remplis de joie et d’action de grâce. C’est Jésus qui les fait se rencontrer. Et c’est toujours vrai dans notre monde d’aujourd’hui : c’est Jésus qui rapproche les générations. Il est la source de cet amour qui unit les familles.
Le message de cette fête est d’abord un message de foi. Dans la vie familiale de Marie et Joseph, Dieu est au centre en la personne de Jésus. Voilà cet idéal qui est proposé aujourd’hui à toutes nos familles, parents et enfants, la place du Christ dans nos maisons, dans nos vies.
Jésus nous est présenté comme la Lumière des nations. Vivre Noël, c’est accueillir cette lumière dans nos vies, dans nos familles. C’est avec lui que nous pourrons grandir dans la foi. Christ Lumière nous pousse au témoignage joyeux, serein et convaincu. La foi est une amitié avec le Christ, le Fils de Dieu et unique sauveur du monde.
Confions à Marie, Reine et Mère de la famille, toutes les familles du monde. Qu’elles puissent vivre dans la foi, dans la concorde, dans l’aide réciproque. Que Marie nous aide à accueillir la Parole de son Fils et à faire “tout ce qu’il nous dira”. Qu’elle soit toujours avec nous pour nous garder fidèles à son amour.