Lors du premier signe de Jésus à Cana, Marie a vu le manque de vin, le dit à Jésus, et confiante en Lui, sûre qu’il va agir, dit aux serviteurs : « faites tout ce qu’i vous dira ! » Aujourd’hui, dans ce signe de la multiplication des pains, les disciples ont vu ce manque de nourriture pour la foule, mais n’ont pas encore compris combien Jésus apaise les faims et désaltère les soifs. Ils attendent seulement le renvoi de la foule dans l’espoir de se reposer eux aussi certainement ! Leur regard n’étant pas porté sur les autres, ils veulent renvoyer la foule sans rien avoir donné.
Nous sommes invités à voir la faim, la soif de nos frères, de les présenter au Seigneur et de participer à leur secours selon nos forces et capacités....
Jésus nous rejoint et rejoint nos frères dans leurs peines, leurs malheurs comme dans les joies et les bonheurs. Jésus nous a invités aujourd’hui et nous avons répondu à son appel. Nous sommes venus à Lui avec joie ou en traînant les pieds, accomplissant un devoir, mais nous sommes là et nous entendons sa Parole.
Dans la première lecture : le temps qu'Abram a passé en Égypte a été du temps perdu et les richesses qu'il y a acquises deviennent une cause de soucis pour lui. Ce sont elles qui amènent la dispute et la séparation d'avec Lot. Abram laisse à Lot le choix du lieu où il ira. Lot choisit le meilleur endroit à ses yeux, il en sera toujours aimé de Dieu et de son oncle Abram !
Supposez que vous ayez un gâteau entre les mains, vous le partagiez en part inégales, qui prendra la plus petite part ? Abram choisit le chemin de la paix, il a fait passer l’intérêt de son neveu Lot avant son intérêt à lui. Et c’est aussi cela que Jésus nous demande aujourd’hui : chercher le bonheur de l’autre !
L’Evangile aujourd’hui nous conduit plus loin encore ! Si Jésus nous pousse à l’action, il nous pousse au partage ! Nous sommes rassemblés, assis, pour partager la Parole et le Pain du Seigneur ! Nous sommes rassemblés pour partager le manque, l’indigence et la souffrance des autres. Nous sommes invités à être cet enfant qui donne sans s’inquiéter ses cinq pains et ses deux poissons. Il veut tout simplement partager. Jésus fera le reste. Quand il n’y en a plus, il y en a encore et encore !
La multiplication des pains c’est tout simplement la multiplication des cœurs qui s’ouvrent, des mains qui s’ouvrent et partagent. Nous sommes des gens debout, les pieds sur terre qui nous porte… notre corps s’élève vers le ciel et nous invite à rencontrer notre Créateur et Père. Nos yeux, nos cœurs s’ouvrent et restent attentifs aux autres. Nos bras s’ouvrent pour donner et partager, comme le Christ étend les bras sur la croix pour se donner à nous, sans se perdre, Il est le Vivant, la Vie. Il ouvre ses bras pour nous accueillir et son cœur déborde d’amour ! Et toi, me dit Jésus, fais de même !
Comment ne pas entendre ces mots, cette invitation :
Si tu crois qu'un sourire est plus fort qu'une arme... Si tu crois que ce qui rassemble est plus important que ce qui divise... Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin... Si tu crois qu'un pardon va plus loin que la vengeance... Si tu sais donner gratuitement de ton temps... Si tu partages ton pain et que tu sais y joindre un morceau de ton cœur... Si tu crois que l'amour est la seule force de discussion... ALORS, LA PAIX VIENDRA...
Et comment ne pas entendre cet appel de Dieu :
Chers locataires,
Je vous informe que le contrat de location que nous avions signé il y a quelques millions d'années est arrivé à son terme ! Il faudra le renouveler, mais nous aurons à revoir certains points :
Vous devrez payer la facture d'énergie. Elle est très élevée !!!
· Avant, je vous fournissais de l'eau en abondance, aujourd'hui, je n'ai plus que cette quantité... Nous devons renégocier son utilisation.
· Pourquoi quelques-uns mangent-ils à satiété tandis que d'autres meurent de faim, alors que les champs sont si grands ?... Si vous preniez bien soin de la terre, il y aurait à manger pour tous !
· Vous avez coupé les arbres qui donnent l'ombre, l'air et assurent l'équilibre. Vous devrez replanter des arbres...
· Tous les animaux et toutes les plantes de l'immense jardin doivent être protégés et soignés. J'ai cherché quelques animaux et je ne les ai pas trouvés... Je sais très bien que, lorsque je vous ai loué la maison, ils y étaient bien présents...
· Je
n'ai pas vu les poissons qui vivaient dans les lacs et les rivières.
Les avez-vous donc tous pêchés ?...
· Vous devriez vérifier ce que sont ces étranges couleurs qu'il y a dans le ciel. Je ne vois plus le bleu !...
· En ce qui concerne les déchets, quelle saleté, vous ne trouvez pas ???... J'ai trouvé des objets bizarres sur mon chemin ! Pneus, sacs en plastique, boites métalliques, etc....
· Le soleil est très chaud et la température du globe a augmenté. Je pense qu'il est temps que l'on discute : Je dois savoir si vous voulez encore vivre là ! Dans l'affirmative, que pouvez-vous faire pour tenir les termes du contrat ? J'aimerais bien que vous restiez toujours dans cette maison, mais il y a des limites... Êtes-vous sûrs de pouvoir changer ?... J'attends des réponses, mais surtout des attitudes... Avec toutes mes amitiés. Votre propriétaire, DIEU.