Sainte Famille
Devant le berceau d’un enfant, parents tentent d’entrevoir son avenir, lui souhaitant le meilleur. Quelle douche froide pour Marie et Joseph entendant Siméon dire cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël…et, toi Marie, ton cœur sera transpercé par une épée… Mais Siméon rend grâces à Dieu d’avoir vu de ses yeux le salut, la lumière des nations, la gloire d’Israël.
La vie apporte un dosage mystérieux de douleur et de joie, d’épreuve et d’action de grâces, exprimant le mystère pascal, la mort et la résurrection.
La Parole de Dieu, aujourd’hui, chaque jour, fait appel à notre foi qui façonne notre vie et nous aide à faire face aux problèmes.
La foi est bien présente dans ces lectures d’aujourd’hui : Abraham entend et croit en la promesse d’un fils, d’une descendance nombreuse, et ne craint pas de se mettre en route…
L’aventure d’Abraham s’accomplit en Jésus, il est le meilleur témoin de la foi, il en est l’initiateur et l’aboutissement. Jésus est celui qui éclaire tout notre vie. Notre monde souvent accuse et condamne. Le regard de la foi nous invite à regarder le meilleur en nos frères et sœurs. Le regard de la foi aide à grandir et à s’assumer.
Marie dans sa foi, accueille la Parole de l’ange et porte Jésus en elle… Marie accueille la divinité de son Fils Jésus, accepte et accueille la fugue de Jésus à 12 ans qui déclare se devoir aux affaires de son Père.
Aujourd’hui il nous faut croire qu’un jour le Royaume de Dieu rassemblera l’humanité, les bourreaux et les victimes, les ennemis et les alliés… Croire, aujourd’hui, demain, que tous et ensemble trouvent ou trouveront la joie de prier et de louer Dieu… Croire que nos familles puissent devenir une « Eglise domestique », une communauté de foi, de prière, d’amour et de pardon, où chacun reçoit la possibilité de grandir et de s’épanouir en devenant des personnes responsables.
Nous n’oublions pas les familles qui sont douloureusement éprouvées par le deuil, la maladie, la mésentente… Mais nous demandons aussi que chacune puisse et rencontrer des témoins de l’amour qui est en Dieu et qui s’invite dans le cœur de chacun.
Aujourd’hui, l’Evangile nous montre cette rencontre extraordinaire entre deux générations : les jeunes époux et parents, et deux personnes âgées. Chacun est rempli de joie et d’action de grâces. C’est Jésus qui les rapprochent, qui est la source de cet amour qui rassemble et unit les familles. C’est Jésus présenté comme lumière des nations qui nous permet de grandir dans la foi. Vivre Noël, c’est accueillir Jésus, lumière dans nos vies, dans nos familles. Jésus lumière va nous pousser au témoignage joyeux, et nous évitera de nous enfermer dans nos cocons douillets et restreints…
Confions à Marie, Joseph et Jésus, toutes nos familles, toutes les familles du monde. Que toutes puissent vivre dans la foi, dans la concorde, dans l’aide réciproque.
Que Marie nous aide à accueillir son Fils et nous pousse à accomplir tout ce qu’il nous dira.
Que marie soit toujours avec nous pour nous garder fidèles à l’amour de Dieu qui habite dans nos cœurs.