Voici l’accomplissement des promesses de Dieu ! Dieu se donne à toutes les nations, à tous les hommes ! Dieu n’est pas seulement pour le peuple des croyants, il est pour l’humanité. Les mages venus d’Orient sont les premiers d’une grande procession, toutes les nations viendront à Jérusalem, mais sa vraie richesse est dans la présence de Dieu. Le Christ est la lumière qui éclaire le monde et cette lumière nous l’accueillons puis nous la portons pour qu’elle rayonne autour de nous.
Je n’oublie pas la question de l’enfant de chœur au soir de Noël : Pourquoi prendre la croix, signe de la mort du Christ, si nous fêtons sa naissance ? La réponse nous est donnée davantage aujourd’hui. Les mages ont vu son étoile surgir au milieu de la nuit ils se sont laissé conduire par cette étoile jusqu’à Bethléem. Cette étoile leur dit la naissance d’un roi, donc un homme puissant mais pour l’instant tout petit, enfant faible, incapable de se défendre, et ils offrent de l’or. Les mages lui apportent de l’encens parce qu’ils veulent reconnaître en cet Enfant Dieu vivant au milieu des hommes. Et ils offrent aussi de la myrrhe qui sert à embaumer les morts, ainsi Jésus est homme destiné à mourir. Des années plus tard Jésus sera proclamé roi au jour des Rameaux, comme sur la croix : si tu es le roi des juifs descends… et il est écrit Jésus le Nazaréen Roi des Juifs. Cette étoile qui a guidé les mages à la crèche nous dit déjà une autre clarté, une autre lumière bine plus grande et bien plus fort celle de la Résurrection. Plus besoin de marcher dans la nuit des ténèbres, marchons à la lumière du ressuscité. Nous ne pouvons pas séparer la naissance du Christ de sa mort et de sa résurrection. Nul ne peut séparer la vie d’un homme dans sa naissance jusqu’en sa mort.
Les mages sont arrivés à Jérusalem, l’étoile ne brille plus, ils sont comme perdus. Ils doivent faire un détour par la découverte de la Bible.
Comme les mages nous traversons des moments d’obscurité, de désolation mais ils ne se découragent pas, ils continuent à chercher jusqu’à trouver.
A Jérusalem, l’étoile ne brille plus, Jérusalem préfère ses ténèbres à la lumière, ses vieux parchemins à la Parole de Dieu qui se fait chair. Les habitants de Jérusalem croient avoir trouvé le Seigneur, croient posséder la vérité, et ils ne cherchent plus. Hérode nous donne un bon conseil : se renseigner sur le Christ, être des chercheurs de Dieu pour mieux le connaître et en témoigner autour de nous.
Les mages cherchent la lumière et la vérité, l’ayant trouvé ils repartiront par un autre chemin parce que Dieu ouvre des voies inconnues, parce que Dieu change notre façon de penser, d’agir et de vivre. Parce que les incroyants attendent de nous une foi plus éclairée… le signe n’est plus dans l’étoile, il est dans cet enfant Jésus.
Il nous arrive souvent des signes dans notre vie : des signes qui nous provoquent et nous interrogent. Ainsi une personne rencontrée, un livre qui nous touche, un film qui nous traverse le cœur, un évènement, une maladie, une naissance peuvent tous être des signes qui nous invitent à chercher, découvrir et porter Dieu.
Où est aujourd’hui le roi qui vient de naître sinon dans le Pain partagé, dans l’Eucharistie que nous célébrons ensemble.
A Jésus Roi de l’univers offrons notre vie, offrons une vie remplie d’amour.
A la suite des mages, des bergers, présentons Jésus au monde qui nous entoure avec la chaleur et la même joie que portait Marie et Joseph.