Voici l’heure ! L’heure des noces, l’heure du OUI dans son accomplissement total, l’heure du don de la Vie. Voici que je suis venu dit Jésus faire la volonté de mon Père ! Quelle est cette volonté, sinon celle du don de Dieu, du don de sa Vie pour que nous ayons la vie et que l’homme n’aille pont à sa perte ?
Voici l’heure de passer de ce monde à son Père et notre Père ! Voici qu’en cette heure, Jésus se lève de table, cette table est celle de l’Eucharistie. En partageant son Corps et son Sang, Jésus en ouvre le monde nouveau. Jésus se met debout avant de s’agenouiller devant ses disciples pour leur laver les pieds. Tout comme Jésus quitte son vêtement, voici l’heure où le monde ancien s’en va. Jésus se met debout comme pour aller de l’avant, pour commencer cette Heure qui est celle de Dieu !
Nous nous sommes mis à genoux devant Jésus à la crèche, rien de plus normal, ni de plus facile que de se mettre à genoux devant un nouveau-né, nous sommes toujours plus grand devant celui- ci.
Mais sommes-nous prêts à nous agenouiller devant nos frères pour être à leur portée et les servir, tout comme Jésus ?
Dans cette du passage vers le Père, le premier acte de Jésus est de laver les pieds de ses disciples, acte réservé au domestique.
Les pieds qu’il faut laver, sont les pieds de ceux qui viennent de loin, les pieds de ceux qui arrivent du chemin : poussiéreux de la route, marcheurs et voyageurs.
En lavant les pieds de ses disciples, en nous lavant les pieds Jésus nous invite à convertir nos vies. Jésus nous traite en nomades et marcheurs. Avançons dans les pas du Seigneur… Il nous ouvre à un art de vivre : le maître se fait homme de ménage, le premier se fait dernier…
Pierre refuse d’être traité en nomade. Il n’a pas envie, pas plus que nous, de devenir un homme de passage. Qui ne rêve pas de marquer son temps, sa vie et la vie des autres ? La seule manière de Jésus pour marquer le temps, le monde et l’humanité a été justement de se faire serviteur et d’offrir sa vie pour la gloire de Dieu et le salut des hommes. Pourrions-nous faire différemment du maître ? Qui pourrait y prétendre un seul instant ?
Allons, peuple de nomades, peuple en marche, voici l’heure ! L’heure de Dieu, l’heure de tous les instants dans la mesure où nous savons aimer et servir.
L’heure de Dieu, si c’est celle de la louange et de la prière, c’est aussi celle du service des frères. Nul ne peut ni ne doit séparer la prière du service.
Voici l’heure de Dieu, laissons Dieu agir dans nos cœurs et dans nos vies.
Disons, chantons, Je remets tout entre mains Seigneur, car tout est bien entre tes mains !