Voici l’heure. L’heure de Dieu se manifeste à nos yeux ! L’heure de Jésus de passer de ce monde à son Père.
L’heure pour les disciples que nous sommes aussi, d’accueillir et d’entrer dans la logique du don de Dieu.
Jésus se lève de table, c’est le début, le debout d’une heure nouvelle. Jésus est toujours en marche, en mouvement et veut nous entraîner dans son sillage, dans ses pas, même et surtout si nous n’avons, par moment, plus de forces, plus de courage, plus d’envie…
Cette table est bien sûr celle de l ‘Eucharistie. Le Pian de vie, le Pain de la route se donne, est partagé et appelle à être partagé.
Jésus se lève de table et quitte son vêtement, voici le dépouillement du vieux monde…
Voici pour nous, le dépouillement du vieil homme qui traîne les pieds… qui retient ses mains qui se ferment pour garder encore un peu de je ne sais quoi…
Les pieds qu’il faut laver sont les pieds de ceux qui viennent de loin, de ceux qui arrivent du chemin, les pieds poussiéreux et boueux de la route, de ceux qui ont marché et marchent encore…
Jésus prend, endosse ce rôle de serviteur, du domestique…Jésus nous invitera à faire de même…
Nous risquons, sans problème, d’être des saints Pierre qui refusent ce geste, des Pierre qui refusent ce passage de Jésus par la mort, ce refus d’être traité comme des nomades, des passagers… La mort de Jésus dérange tout autant que sa naissance, tout autant que sa vie, ses paroles et ses actes, tout autant que sa résurrection… Oui nous aimons Jésus, nous aimons et voulons bien aimer et servir Dieu, mais pas vraiment les autres, avouons-le…surtout s’ils nous dérangent…
Comment pourrions nous accepter que Jésus innocent donne sa vie par amour pour nous qui sommes coupables et responsables de tant d’absence d’amour….?
Mais ce soir Jésus nous fait entrer dans ce mystère de l’amour qui donne, se donne et se partage, cet amour qui pardonne et demande à pardonner.
Où est sans cet amour-là dans le pain de Vie que nous prenons si facilement ?
Rien ne pourra nous séparer de l’amour du Christ dit St Paul !
Mais la prière du prêtre silencieuse avant la communion dit tout simplement que rien ne puisse me séparer de toi Seigneur !
Ce soir, entrons un peu plus dans ce mystère, comprenons un peu plus que l’Eucharistie don de Dieu et inséparable du lavement des pieds où Jésus veut nous laver les pieds et où Jésus nous demande de nous laver les pieds les uns les autres. Où Jésus nous demande d’entrer toujours plus dans cet amour au quotidien qui cherche le meilleur de chacun et à donner le meilleur de soi-même.
Remercions le Seigneur de ces dons si bons et sans mesure.