SAMEDI 22 MAI B+C

Chers jeunes regardez le bouquet devant l’autel, adultes vous avez vu celui qui vous accueillait en entrant dans l’église, ils sont beaux, n’est-ce pas ?

Qu’est qui fait leur beauté ? De quoi la fleur a-t-elle besoin pour vivre sinon d’eau, de soleil, d’engrais, d’air frais et de bonne terre. Les fleurs du bouquet manquent de terre pour tenir longtemps…

Par le baptême, par la communion vous devenez ces belles fleurs, ces belles plantes et vous avez besoin de cinq éléments pour grandir, comme la fleur des champs, la fleur du jardin.

Comme la plante a besoin d’une bonne terre, le premier élément dont vous avez besoin c’est l’enseignement, le catéchisme qui vous permet de découvrir et comprendre Dieu, de le connaître par Jésus son Fils pour l’aimer. Comme vos parents, plus ils se connaissent plus ils s’aiment. Et vous continuez, nous continuons avec vous à le découvrir pour vivre la foi et parce que nous ne voulons pas stagner ni faire du sur place.

La plante a besoin d’eau comme vous avez de la fraternité. Une fleur toute seule ne fera pas un bouquet, un chrétien seul est en danger, parce qu’il ne peut ni recevoir ni partager sa joie de croire.

La plante a aussi besoin d’engrais comme il vous faut la prière qui est tout simplement une nourriture pour le cœur qui lui permettra de croire, d’espérer et d’aimer. Le simple signe de croix que je fais, un simple Notre Père comme un simple je vous salue Marie, bien dit éclaireront toute votre journée.

La plante a besoin de soleil et vous avez besoin pour vivre sereinement de vivre le service que vous rendrez aux autres, l’attention que vous porterez à votre voisin du moment. C’est à cela que l’on reconnaît un chrétien, il ne se sert pas des autres il rend service comme l’amour.

Le service permet à chacun de se rapprocher de Dieu, c’est le moyen le plus sûr de ressembler à Jésus dans la joie du service.

Enfin la plante vit, grandit, s’épanouit avec l’air. Le bon air que Dieu vous donne vous envoie en mission. Chacun de nous est disciple de Jésus, porteur de Jésus au monde et aux autres. A quoi peut bien servir un trésor que vous avez reçu si c’est pour le garder enfermé dans le placard, au plus profond de votre cœur ? Vous avez eu, vous avez la chance que quelqu’un vous ait parlé et vous parle de Jésus, cette chance il faut la donner à votre tour. Pas besoin de grand discours, ni d’imposer quoi que ce soit, juste une manière de vivre.

Le Baptême, la communion, ce Pain de Dieu que vous recevez aujourd’hui c’est la force pour vos vies, la vie pour vos cœurs : pour que grandisse la foi, l’espérance et la charité, pour que nous apprenions à aimer, à croire et à espérer ; c’est ce que notre monde attend des chrétiens, c’est le trésor le plus précieux que nous puissions lui donner, c’est au fond la seule chose que nous ayons à donner mais c’est aussi ce qui manque le plus à notre monde. Dieu vous le donne aujourd’hui pour que vous le répandiez à votre tour.

Quelle plante voulez-vous devenir ? Voulez-vous être une belle plante pour apporter la joie, là où vous habitez, là où vous travaillez et jouez ? Voulez-vous être cette belle plante que Jésus vous propose de devenir en vous donnant sa grâce, sa force ? Et vous, parents, voulez vous bien permettre à votre enfant de devenir cette belle plante que vous espérez comme Dieu notre Père qui nous aime ?

 

 

DIMANCHE 23 MAI PROF FOI et Com

Chers enfants, jeunes et adultes. Ensemble, vous vivez, nous vivons, aujourd’hui une étape de la vie.

Recevoir Jésus est important, c’est accueillir un sacré cadeau de la part de Dieu.

Proclamer sa Foi c’est entrer dans la cour des grands en espérant ne pas en sortir aussi vite. C’est un pas pour l’avenir de chacun.

Adultes, voir la jeunesse avancer ne nous fait pas vieillir pour autant, mais nous réjouit de les voir prendre en main un peu plus leur avenir.

Et voici que pour eux, pour nous tous, la route continue, le chemin peut être plat ou montagneux, caillouteux ou lisse, joyeux comme difficile. Mais il dépend de chacun qu’il soit beau, et apporte de la joie aux autres comme à recevoir.

Alors je vais faire un bout de chemin avec vous, comme Jésus chemine avec vous, avec nous, au rythme de chacun, et parfois il nous dit d’accélérer comme de freiner…

Voulez vous que nous cheminions encore ensemble ?

Je prends donc mon bâton de marche, je n’ai plus vingt ans, mais un bâton n’est pas inutile quel que soit l’âge. Il permet de s’appuyer dessus, de freiner sa marche, comme de nous éviter de glisser… Parfois il me permet même de gratter le sol et de découvrir des merveilles cachées.

Ainsi Seigneur Jésus, tu es le berger, avec ton bâton et ta houlette, tu nous guides, tu nous rassures, tu fais fuir les serpents de nos pas, tu montres l’horizon…

J’ai aussi pris un petit sac à dos. Pourquoi serait-il grand ? Plus il serait grand, plus je le remplirai jusqu’à des choses inutiles et il finirait par être bien lourd.

Qu’ai-je mis à l’intérieur ? Qu’est-ce que vous pourriez bien y mettre ?

J’ai seulement pris trois choses : un évangile, une bouteille d’eau, un morceau de pain.

L’Evangile parce que j’y trouverai toujours une parole qui conviendra au moment que je vivrai : des paroles de louanges, d’actions de grâces dans la joie… des paroles de courage, de réconfort dans la difficulté… des paroles d’espérance quand il me semble que la nuit envahit mon cœur, ma marche… des paroles qui m’inviteront à réfléchir pour chercher le meilleur chemin, pas forcément le plus court…

L’eau parce que j’aurai de toutes façons soif. Et si je rencontre un ruisseau, je serai heureux de m’y tremper les pieds pour les rafraîchir, les dépoussiérer, comme Jésus qui se fait serviteur et nous lave les pieds, au soir du grand Jeudi Saint… et je me dirai les paroles de Dieu : laisse-toi réconcilier avec Dieu, avec tes frères… ou encore : écoute en toi la source qui te parle d’aimer, la source qui te fait prier… Dieu qui me dit je suis la Vie, la Source, le Chemin, la Vérité.

Le Pain qui refera mes forces si elles viennent à manquer, mais surtout, j’aurai quelque chose à partager avec celui que je rencontrerai en chemin, et nous pourrons faire un bout de chemin ensemble, la route paraîtra moins longue ou plus facile… Et nous partagerons nos expériences, comme Toi Seigneur qui en chemin partage nos soucis, nos inquiétudes, nos joies, nos questions et tu apportes ta lumière, la chaleur de ton amour… cet amour partagé qui élargit le cœur de chacun…

Voici que je n’ai pas de bâton à vous donner… Et si vous demandiez à votre parrain, votre papa… de vous en faire un, ou de le faire avec vous… Il aurait alors tant de signification et d’importance, il vous rappellera la présence aimante de Dieu qui le fabrique avec nous, parce que c’est Dieu qui nous unit, c’est l’Esprit Saint que nous fêtons aujourd’hui qui nous fait aimer. Il est la circulation d’amour entre nous, avec Dieu.

L’Evangile, ça j’ai et je vous en donne un…

 

Le Pain, c’est Jésus qui vous le donne, c’est Jésus qui se donne, prenez et mangez, partagez ce que vous devenez, ce que vous êtes, et demeurez dans l’amour de Dieu.