La première lecture qui nous fait comprendre que depuis toujours chacun de nous est dans le cœur de Dieu. 

Le psaume fait écho à cette lecture en disant : Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?

Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ;

tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds.

Qu’il beau, qu’il est bon de se dire que chacun a du prix aux yeux de Dieu, de saisir combien Dieu nous aime !

Il est important que vous Adrien, Célia, Hédeline, Nolween et Priscillia, qui allez recevoir le Corps du Christ pour la première fois, vous entendiez Jésus vous dire : je t’aime et à chacun de vous de répondre je t’aime Jésus !

Tout à l’heure vous vous avancerez debout : ainsi vous vous rappelez et vous nous rappelez combien l’homme, depuis la Résurrection du Christ, est un homme debout, en marche ! Personne n’est appelé à rester immobile… à moins que la maladie s’en mêle…c’est votre façon, notre façon à tous de dire me voici Seigneur, je viens vers Toi. Debout en avançant, parce que vous voulez prendre appui sur le Christ qui vous guidera sur le bon chemin.

Vous allez tendre les mains et faire de vos mains un trône pour le Seigneur !  Vous auriez pu venir vous servir en passant devant l’autel… Mais vous comprenez que le Christ, personne ne peut s’en saisir, ni le prendre au passage, nous voulons marcher dans ses pas, à sa suite.

En ouvrant vos mains, vous ouvrez votre cœur et vous entendez Jésus dire : si tu savais le don de Dieu ! Tout ce que le Seigneur peut te donner, toute sa vie !

En ouvrant la main tu ouvres aussi ton cœur aux autres, en commençant par ceux de ta famille parce que Jésus les aime aussi, et il aime chacun d’eux.

Peut-être, dans certains moments de la vie, tu as envie, nous avons envie de fermer les mains, de serrer les poings, de croiser les bras mais Jésus nous apprend à nouveau à ouvrir nos mains, ouvrant nos cœurs pour dépasser tout mouvement de haine, de méchanceté, de fermeture…

Je marche debout, les mains ouvertes et dans mon cœur je porte Jésus.

Debout, les mains ouvertes je rends service aux autres.

En recevant le corps du Christ, nous devenons d’autres Christ, Jésus vient vivre en nous…Alors peut-être qu’on est en train de se dire : moi, je n’en suis pas là ! Peut-être que d’autres disent : moi la messe, c’est pas mon truc. Le Christ te dit : c’est pas grave, continue à chercher, avance… un jour peut-être tu trouveras mieux ton chemin… Ou peut-être que je suis en train de me dire : la messe, à certains moments, j’y viens à reculons, je m’ennuie. Le Christ te dit : c’est pas grave, si tu ne viens pas pour toi, viens pour la communauté, pour ne pas rester seul, pour te retrouver avec d’autres…Peut-être que je suis en train de me dire : pour moi la messe c’est important, c’est un moment fort dans la semaine. Le Christ te dit : tant mieux, tu accueilles ce que je veux te donner. Mais surtout, ne garde pas ça pour toi. Partage-le autour de toi, avec ta famille, tes amis… pas pour les convertir, mais parce que tu veux faire ton possible, et parce que moi, par toi, je peux faire l’impossible…alors devenez ce que vous recevez, vous êtes le corps du Christ…

En regardant l’hostie, si tu crois de tout ton cœur, que c’est Jésus, alors dis AMEN ! Dis je crois en Toi, Jésus !

Enfin vous direz dans votre cœur MERCI, comme les chrétiens le font quand ils viennent à la messe, ils remercient Dieu de tous ses bienfaits, Dieu, qui chaque matin fait que je sois en vie, que chaque matin je sois capable de m’émerveiller devant la beauté du monde, devant le travail que je pourrais faire avec Jésus pour que le monde soit meilleur et plus beau, pour que les hommes s’aiment encore plus. Ayez, ayons toujours faim de Jésus.