Homélie des rameaux

Par sa Passion d’amour Jésus a été fidèle jusqu’à la mort, fidèle à son amour infini pour le Père, fidèle à son amour infini pour les hommes.

Par sa Passion acceptée librement, Jésus vient briser le dynamisme de mort qui est en l’homme, le dynamisme du péché. Péché qui conduit les scribes et les pharisiens à la haine ; péché qui conduit Pilate et la foule à la peur ; péché qui conduit les disciples au sommeil et à la fuite ; péché qui conduit Pierre au reniement.

Jésus reste celui qui aime et aimera jusqu’au bout. Sur chaque homme, Jésus pose un regard d’amour qui invite à vivre de l’amour, à vivre par amour.

La couleur rouge des ornements nous rappelle l’humiliation vécue par le Christ Jésus chez les soldats. Mais elle dit ce Jésus crucifié qui est revêtu du manteau rouge, manteau royal qui nous annonce que son trône n’est autre que sa Croix.

Manteau royal…Voici le Roi qui règne en se faisant serviteur.

Jésus est le Roi qui veut permettre aux autres d’exister, qui veut les faire exister. Un Roi dont la toute puissance est celle de l’amour qui vient briser la spirale de la haine et de la violence suscitées par le péché.

Contemplant, la Croix de Jésus-Christ, marchant à la suite du Christ, il nous faut entrer dans cette logique de l’amour, une logique qui conduit au don de soi, à l’accueil des autres qui sont nos frères.

Oserons-nous ouvrir nos cœurs à la conversion, en nous faisant serviteur les uns des autres ?

Ou alors, comme Pilate nous laverons-nous les mains devant les situations de détresse et de misère que nous côtoyons ?

Contemplant en ce jour le Christ en Croix, disons à la suite du centurion : vraiment cet homme est le Fils de Dieu ! » Ajoutons Lui qui est la Vie et qui nous sauve.

Vivons, cette semaine, le Mystère Pascal, laissons le  vivre en nous afin que le monde croie et qu’au nom de Jésus tout genoux fléchisse, au ciel, sur terre et aux enfers » Vraiment cet homme est le Fils de Dieu !