Aujourd’hui, ce soir, grand silence ! Contemplation ! l’HEURE EST VENUE ! Voici l’Heure de la croix, l’heure du don total.  Jésus donne sa vie ! Jésus donne sa Mère ! Jésus donne le pardon ! Jésus nous dit cette confiance en Dieu le Père !

Dans ce profond mystère, l’invisible s’est fait chair, s’est fait homme jusque dans la mort et la mort sur la croix. Mais cette mort, Jésus l’a acceptée pour le rachat, le pardon de tous. Par sa mort Jésus nous donne la VIE !

Notre prière ce soir est avant tout contemplation avec reconnaissance.
Comme le Christ nous sommes invités à aimer jusqu’au bout, et à nous en remettre à Dieu en toutes choses.

Nous ne demandons pas au Seigneur de comprendre ce mystère mais d’y entrer, d’y communier. Qui pourrait prétendre comprendre la souffrance, l’agonie, la mort ?

Jésus nous donne sa Mère, elle nous conduit à travers les tempêtes, elle nous aide à entrer dans le mystère divin, elle nous guide jusque dans ce passage de la mort vers le Père.

Marie au pied de la croix dit à nouveau son OUI, ce oui qu’elle a donné à l’ange pour qu’il soit porté vers Dieu au jour de l’Annonciation. Ce OUI qui s’élargit à tous les hommes qui veulent et voudront bien la prendre pour maman ! Marie, devient l’universelle, la nouvelle EVE, la MERE qui porte et donne la VIE ! Accueillons Marie dans le silence de notre cœur, dans notre vie.

 

Ce soir, à travers la prière universelle se fait pour le monde entier, peuples de croyants comme d’incroyants…C’est pour tous que Jésus s’est livré et donne sa vie.

Aujourd’hui, nous prions pour tous ceux qui portent une croix douloureuse. Une croix de solitude, de maladie, de précarité, de victimes de la haine et de la violence, de victimes au nom de leur foi…

Toi Seigneur, tu es toujours là, tu nous rejoins dans notre vie et notre mort pour être unis avec toi dans la résurrection.

Avec toi Seigneur, nous redisons, l’une ou l’autre de tes paroles sur la croix. Tu as crié : Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?

J’ose dire : Mon Dieu pourquoi nous nous détournons de Toi ?

Seigneur, souviens-Toi de nous !

Avec Toi Seigneur, disons au Père : en tes mains, voici nos vies, ma vie !

Entrons dans ce grand silence. Jésus te voici au tombeau, dans l’ombre de la mort. Jésus tu descends chercher Adam et Eve, Abraham, Isaac, Jacob, Moïse et tous ceux qui ont cru en Dieu et ont attendu ce jour où la mort est engloutie !

Victoire, tu règneras, ô croix tu nous sauveras !